Ferme en agriculture biologique

 

Eleveur-boucher : un concept unique dans la Manche et qui repose sur des méthodes naturelles.

 

Tous deux issus du milieu agricole, en 2004, Christian et Sonia ont eu un coup de cœur pour une ferme inhabitée depuis 47 ans,  située à Millières en Normandie : "La Mare au Pois". A cette époque, le projet de vendre en direct de la viande bovine est un rêve. Mais ils ont chevillé au corps bon nombre de convictions et une volonté affirmée de « produire autrement ».

Aujourd'hui, La Mare au pois revit avec bonheur avec une méthode agricole pas comme les autres !

L'exploitation dispose d'un troupeau de vaches croisées et limousines.

En effet, pour nous le respect de l’animal, de son rythme et de la Nature sont essentiels ! Nos animaux sont exclusivement nourris à l’herbe, au foin ou à l'enrubannage selon les saisons. Ils évoluent dans une nature verdoyante et dans un endroit paisible. Le mode d'agriculture choisi est simple et vertueux.

Une agriculture naturelle avec un système tout en herbe et un élevage avec du bon sens font de cette exploitation un environnement propice. En effet, ici les vieilles vaches apprennent aux jeunes ! Le cheptel compte un nombre conséquent de vaches proches des 20 ans, elles apportent tempérance et apprentissage au sein de chaque troupeau. Car le choix de races croisées produit des animaux au caractère bien trempé dont il faut tenir compte pour constituer chaque groupe.

Eleveur et salarié boucher en même temps, Christian ne peut se consacrer à 100% à l’exploitation qu’à partir de 2011. C’est à cette date, après bien des démarches et un long parcours, véritablement « parcours du combattant », que ce rêve devient réalité : l'activité de vente directe au sein de la ferme voit le jour....

Riche de sa "double casquette", Christian s'occupe de l'élevage et de la boucherie. Sonia de la gestion et du conditionnement de la viande. Depuis 2014, ils sont tous deux en GAEC. Respect animal, pas d’engrais chimiques, ni aliments concentrés, l’exploitation respecte depuis le début tous les critères de la production biologique.

Depuis juillet 2019, La ferme de la Mare au Pois a obtenu le label complémentaire Bio Cohérence.